Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux


Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.

 

Structurer les apprentissages

Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.

 

Une méthode qui a fait ses preuves

Afin de conjuguer l’efficacité des méthodes classiques et l’interactivité des méthodes modernes, pendant plus de trente ans, des enseignants ont observé les salles de classes afin de déterminer un ensemble de procédures pour faire cours efficacement tout en sollicitant la réflexion des élèves.
C’est ainsi qu’est née la démarche explicite et systématique.

 

Découvrez les 4 étapes systématiques de la pédagogie explicite en cliquant ici.

Découvrez nos manuels de pédagogie explicite en cliquant ici.