Dans quelques jours, les résultats de l’édition 2023 de l’étude internationale TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) seront publiés. Singapour se distinguera une fois de plus par son excellence en mathématiques, tandis que la France sera à la peine. Comment pouvons-nous aider les élèves français à redresser la barre puisqu’il s’agit d’une de nos missions principales en tant qu’éditeur scolaire ?

Singapour : un modèle de réussite

Depuis 1995, Singapour se positionne en tête des classements internationaux en mathématiques. Les résultats de TIMSS 2023 confirmeront cette tendance, avec des scores remarquables qui témoignent de l’efficacité de la méthode de Singapour.

Cette méthode comprend :

  • Une collection de manuels, adaptés et publiés en France depuis 2007 par la Librairie des Écoles, qui met en œuvre une pédagogie concrète, visuelle et abstraite.
  • Une formation continue approfondie des enseignants en didactique des mathématiques.

Ce succès ne repose ni sur un coup de chance, Singapour étant premier aux classements depuis une vingtaine d’années, ni sur une conception superficielle de l’excellence scolaire, puisque PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et TIMSS mesurent très finement les réussites de tous élèves sur des compétences élevées.

Si Singapour, avec son histoire et son contexte particuliers, ne peut pas être un modèle à répliquer tel quel, la France a beaucoup à apprendre de la « méthode de Singapour ».

Certes, Singapour demeure, comparé à la France, un système compétitif, axé sur la réussite aux examens. Mais sa poursuite de l’excellence éducative pour tous, sa vision à long terme, le soin avec lequel les réformes sont mises en œuvre, la formation continue des professeurs et, surtout, sa capacité à faire progresser tous les élèves sont autant d’aspects qui doivent inspirer la France.

La France : des défis persistants

Depuis quelques années, le ministère de l’Éducation nationale reconnaît l’urgence d’une refonte profonde des méthodes d’enseignement en France et cite régulièrement Singapour comme modèle – ce dont témoignent notamment les contenus des nouveaux programmes qui seront mis en œuvre à la rentrée 2025. Mais les résultats ne sont pas encore là. Il est donc nécessaire de comprendre précisément pourquoi et comment Singapour réussit là où la France échoue.

Les formations : une solution immédiate

Ci dessous quelques chiffres des résultats TIMSS et PISA :

Nous sommes convaincus que ces résultats traduisent une double réalité :

1) les méthodes pédagogiques utilisées en France ne sont pas assez efficaces ;

2) les professeurs des écoles primaires ne sont pas assez formés à l’enseignement des mathématiques et des sciences.

La Librairie des Écoles a son rôle à jouer car non seulement nous publions la méthode de Singapour depuis 2007 mais nous formons les professeurs des écoles depuis 2016. En tant qu’éditeurs, nous sommes très concernés par le bon usage et la compréhension fine de nos méthodes : nous savons que la méthode de Singapour n’est pas qu’une collection de manuels. Les professeurs ont besoin de formations pratiques, concrètes qui répondent à leurs besoins du quotidien ; ils ont également besoin de maîtriser les connaissances académiques suffisantes en mathématiques pour bien les enseigner, tout en étant éclairés sur leurs choix pédagogiques. C’est ainsi que sont formés les professeurs à Singapour.

C’est pourquoi nous proposons de solliciter des professeurs experts de Singapour pour contribuer à former nos professeurs français.

Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur nos formations et partager sur les résultats TIMSS 2023 de la semaine prochaine.

Jean Nemo

La pédagogie derrière la « méthode de Singapour » en mathématiques

D’après les analyses PISA, les élèves de Singapour ont un haut niveau de motivation, d’implication et de confiance en soi en mathématiques. La méthode de Singapour semble donc ne pas être seulement une méthode efficace, mais un modèle pédagogique qui fait aimer les maths.

Quel est le secret de la méthode de Singapour ?

Malheureusement, il n’y a pas de « secret » : la méthode de Singapour n’est pas magique. Elle est juste une synthèse réussie de tout ce qui marche en pédagogie et en didactique des mathématiques.

Du concret à l’abstrait.

Elle présente d’abord des exemples concrets et des activités de manipulation avant de passer à l’abstraction.

Quand c’est possible, les mathématiques sont enseignées dans le contexte de la vie de tous les jours, surtout dans les premières années.

Les élèves modélisent les situations mathématiques à l’aide de schémas et de dessins, avant de passer à l’abstraction des symboles. C’est notamment le cas du fameux « modèle en barre » qui n’est rien d’autre qu’une stratégie visuelle pour résoudre des problèmes.

La pédagogie de la maîtrise (« Mastery approach »), inspirée de Jerome Bruner, consiste à étudier chaque sujet en profondeur avant de passer au suivant.

Le principe le plus important est que les nouvelles notions sont systématiquement mises en relation avec les connaissances préalables, afin que les élèves donnent du sens aux mathématiques.

La différenciation repose sur un équilibre entre les activités de manipulation et les exigences académiques : un élève moins avancé sera invité à continuer à manipuler, jusqu’à ce qu’il se montre capable d’appliquer ses connaissances à un contexte nouveau.

La résolution de problèmes est l’objectif explicite du programme officiel de mathématiques à Singapour.

Cela ne signifie pas pour autant que les techniques de calculs sont négligées. Seul l’entraînement permet aux élèves de gagner en rapidité et en efficacité, parce qu’il libère de la place dans le cerveau (« mémoire de travail »). C’est parce qu’ils sont compétents en calcul que les élèves de Singapour se montrent si créatifs et performants en résolution de problèmes.

Enfin – et peut-être surtout – c’est la qualité de la formation initiale et de la formation continue des professeurs de mathématiques qui explique l’efficacité avec laquelle les professeurs de Singapour mettent en œuvre la méthode de Singapour.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

contact@lalibrairiedesecoles.com – 01 42 79 44 98