La lecture vient d’être déclarée « grande cause nationale », et je suis sûr que vous êtes nombreux à vous en réjouir. L’amour de la lecture est sans doute le plus beau trésor que nous pouvons transmettre aux enfants. Lire, c’est ouvrir la porte de la liberté, de l’imagination, de la connaissance, de la beauté et de l’inspiration. Les enfants qui lisent sont parmi les plus heureux et les plus autonomes.
Les lectures longues ont, passé l’effort nécessaire du début, l’énorme avantage de faire découvrir aux enfants tous les plaisirs de la littérature. Ils se passionnent pour l’aventure, s’attachent aux personnages, aiment, craignent, rient au rythme des épisodes. Et la qualité littéraire de la langue écrite leur donne accès à une profondeur de perception que leur quotidien ne leur offre pas toujours.
Mais je ne suis pas naïf : je sais à quel point faire découvrir la littérature aux enfants des écoles primaires est un défi. Ils sont en effet d’emblée attirés par des activités plus faciles : bandes dessinées, jeux vidéos, textes courts, films ou séries.
Voici donc les quelques conseils qui me viennent à l’esprit pour vous aider à transmettre, en classe, votre amour de la lecture, si vous êtes tentés par ce défi.
Conseils d’utilisation en classe
- Prévoyez un rendez-vous hebdomadaire de lecture à voix haute. Au cours de ce rendez-vous vous lirez intégralement l’œuvre proposée (prévoyez une heure entière), sans aucun autre objectif que le plaisir de la lecture.
- Associez ce temps à une ambiance particulière. Eteignez ou atténuez la lumière, ou disposez les tables différemment pour théâtraliser ce moment.
- Mettez le ton, mimez les voix, ménagez le suspense, faites profiter les élèves de tout ce que le récit offre d’humour, de suspense, d’émotions ou de sentiments.
- Une fois la lecture terminée, rangez la revue dans une étagère prévue à cet effet, et donnez-en à vos élèves un accès libre, tout en précisant que d’autres textes inconnus s’y trouvent.
- Proposez aux élèves qui le souhaitent de lire à voix haute devant la classe. Si plusieurs candidats se présentent, tant mieux : les textes étant découpés en épisodes, attribuez en un à chaque élève volontaire.
- Si les élèves se montrent particulièrement sensibles à un texte, créez un projet de classe autour de la thématique du mois.
La lecture de textes longs, découpés en épisodes, fait partie des principes pédagogiques que La Librairie des Ecole défend. Parce qu’elle permet aux enfants de ressentir le plaisir de la découverte littéraire.
Dans notre collection de manuels de lecture explicite, nous mettons également en œuvre ce principe et je ne peux que vous inviter à y jeter un œil en cliquant ici.
Je profite également de cette occasion pour vous faire part d’un projet enthousiasmant et ambitieux, et, je le précise, qui n’est pas porté par La Librairie des Ecoles. Il s’agit d’une petite revue indépendante, Tetraslire, qui publie chaque mois des textes issus des trésors de la littérature. Découvrez-la ici.