La Librairie des écoles et l’environnement 

Aux Éditions La Librairie des écoles, nous croyons fermement que chaque entreprise a un rôle crucial à jouer dans la préservation de notre environnement. 

C’est pourquoi nous nous engageons collectivement à réduire notre empreinte carbone et à promouvoir des pratiques durables.

Le type de papier

Nous travaillons exclusivement avec des prestataires qui respectent les normes environnementales les plus strictes. Nos fournisseurs de papier sont certifiés PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) et FSC (Forest Stewardship Council), garantissant que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière durable.

L’encre végétale ou à faible teneur en huiles minérales

Suivant le type d’impression, nous préconisons à nos imprimeurs l’utilisation d’encres à base d’huiles végétales sans huiles minérales ou des encres à faible teneur en huiles minérales dites « blanches ».

D’autre part, lors du traitement en photogravure de nos images, nos partenaires appliquent un traitement appelé  « retrait sous couleur » permettant de réduire le taux d’encrage et donc de diminuer la consommation des encres. C’est ce que l’on appelle l’éco-encrage.

Un format optimisé

La fabrication de nos livres est étudiée de près par notre équipe d’experts afin d’optimiser l’utilisation du papier et limiter la gâche papier : format adapté, pagination maîtrisée, pages blanches… C’est ce que l’on appelle l’éco-conception.

 

L’impression en France ou en Europe

Tous nos supports sont imprimés en France (que nous privilégions) ou en Europe afin de maîtriser et de réduire notre empreinte carbone.

Nos imprimeurs sont engagés dans une démarche environnementale avec l’obtention du Label imprim’vert* et/ou de la Norme ISO 14001 **.

Le tirage maîtrisé

(+ impression à la demande)

Les tirages sont maîtrisés pour éviter le sur-stockage. Pour des titres de fonds avec une faible rotation, nous favorisons l’impression à la demande. Ainsi, le livre peut poursuivre sa vie même s’il n’est pas n°1 des ventes !

Un emballage plus éco-responsable

DILISCO, notre diffuseur distributeur, propose de nouveaux emballages carton qui offrent plusieurs atouts écologiques :

  • suppression de la pochette bulle plastique
  • suppression du film rétractable dans la caisse : calage des articles par pliage des angles
  • optimisation du transport car moins de « vide » : caisse carton adaptée en fonction de son contenu
  • économie de matière première : réduction du grammage du carton grâce à la rigidité de la caisse
  • marquage info-tri apposé sur les emballages : sensibiliser et responsabiliser le client pour un meilleur tri ; réduire les déchets en utilisant la bonne filière; participer à l’économie circulaire par le recyclage et la valorisation

 

Nous sommes convaincus que le changement passe également par des actions individuelles au quotidien. Ainsi, chaque membre de nos équipes contribue activement à réduire notre empreinte carbone et à adopter des pratiques plus durables au quotidien. 

Réduction de l’utilisation du papier

Nous encourageons l’utilisation de supports numériques pour la lecture, la révision et la diffusion des documents internes. Nos réunions sont majoritairement sans papier.

Télétravail et Mobilité verte

Nous avons mis en place des accords de télétravail pour réduire les trajets domicile-travail et les émissions de CO2 associées. De plus, nous encourageons l’utilisation de transports en commun, le covoiturage, et les déplacements à vélo.

Recyclage et Réutilisation

Des bacs de recyclage sont disponibles dans nos locaux pour le papier, le carton et le plastique.

L’utilisation de tasses, gobelets réutilisables ou gourdes est encouragée pour éviter l’utilisation de gobelets jetables.

Une grande majorité des livres destinés au pilon sont donnés à des associations.

Usage responsable du numérique

Nos équipes sont sensibilisées pour adopter des pratiques numériques durables et réduire notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone :

Nettoyer régulièrement sa boîte mail :
supprimer, archiver

Désactiver la caméra : couper la vidéo lors des réunions en ligne lorsque ce n’est pas nécessaire.

•Limiter les envois d’e-mails lourds : privilégier l’envoi de documents par des outils de transfert de fichiers plutôt que par mail.

Optimiser le stockage des données : utiliser des services de stockage cloud éco-responsables.

Penser à la mise en veille : configurer son appareil pour qu’il passe en mode veille et éteindre les équipements en fin de journée.

En combinant ces approches collectives et individuelles, nous aspirons à faire de notre entreprise un acteur engagé durablement pour l’environnement.

label imprim'vert

* Label imprim’vert :

il est attribué aux imprimeurs qui s’engagent pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement grâce à des choix écologiques et stratégiques.

iso14000

** Norme ISO 14001 :

 Elle définit des exigences et des recommandations pour la mise en œuvre d’un système de management environnemental.