Matériel nécessaire pour la mise en œuvre de la méthode de Singapour en classe

Pour mettre en œuvre la méthode de Singapour, seulement trois éléments sont indispensables : les cubes multidirectionnels, le matériel de base 10 et les géoplans. Les autres matériels, quant à eux, peuvent être téléchargés ou substitués par des objets que vous possédez déjà.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous toutes les informations sur le matériel nécessaire pour la mise en œuvre de la méthode de Singapour en classe.

Le matériel à acheter

src=”https://www.lalibrairiedesecoles.com/wp-content/uploads/2018/12/kit-base-10-HOPTOYS-2.jpg” alt=”” width=”148″ height=”148″ />600 cubes unités, 200 dizaines, 20 centaines et trois milliersXXXX

Domaine Matériel Quantités CP CE1 CE2 CM1 CM2
NUMÉRATION Cubes multidirectionnels 800 ou 1000 par classe X X X X
Jetons 600 par classe (150 dans 4 couleurs différentes) X X X X
Matériel de base 10
Dés Un par élève X X X X
Boulier Un seul X
Calculatrices Une par élève X X
GÉOMÉTRIE Figures géométriques Un set (20 pièces) par binôme X X
Solides Un set (10 pièces) par binôme X X X
Géoplans Un par élève X X X X
MESURES Balances Roberval X X Idéalement, une par binôme. Mais 4 ou 5 balances par classe feront parfaitement l’affaire.
Réglettes cuisenaires X

Le matériel à télécharger (ou à acheter)

Domaine Matériel Visuel Quantités CP CE1 CE2 CM1 CM2 Remarques
NUMÉRATION Disques-nombres Un set de 280 disques X X X CE2 : disques 1, 10, 1000, 10000
CM1: disques 0,1; 0.01; 1; 10; 1000; 10 000; 100 000; 1 000 000
CM2: disques 0,1; 0.01; 1; 10; 1000; 10 000; 100 000; 1 000 000.
Cartes de numération Un set par binôme X X X X
Disques de fractions Un set (51 pièces) par binôme X X X X Choisissez les cercles vierges (c’est-à-dire sans indication de la fraction).
GÉOMÉTRIE Tangrams Un set (7 pièces) par élève X X X
MESURES Pièces de monnaie factices Un set (700 pièces et 500 billets) X X X Les centimes ne sont vus qu’au CE1.
Horloges individuelles en carton Une par élève X X X X

Numération

  • Les cubes multidirectionnels sont un élément essentiel et original de la méthode de Singapour : ils permettent de faire le lien entre la numération (CP, CE1), le modèle en barre pour la résolution de problèmes (CE1, CE2), et les problèmes de proportionnalité. Ils jouent également un rôle dans les calculs de volume (CM1 et CM2).

Ils existent en deux versions. Nous recommandons les mathlink cubes, qui sont de meilleure qualité et donc plus durables.  Les autres sont les snapcubes, moins chers et aussi plus faciles à se procurer.

Quantité : pour une classe de 30 élèves, 800 cubes suffisent ; mais vous trouverez parfois plus facilement dans le commerce des packs de 1000.

  • Les jetons utilisés dans la méthode de Singapour sont de très classiques jetons de quatre couleurs différentes (peu importe lesquelles). Ils ne sont utilisés au Cycle 2 (CP, CE1, CE2). Ils ne faut pas les confondre avec les disques-nombres : en effet les jetons ne portent aucune inscription, alors que les disques-nombres sont marqués 1, 10, 100 etc.

Quantité : Il en faut environ 600 pour une classe, soit 150 de 4 couleurs respectives.

  • Les jetons magnétiques servent à la présentation de la notion en classe, pour un affichage au tableau. Ils ne sont utilisés qu’au CP au CE1.
  • Le matériel de base 10 est un outil essentiel à la mise en œuvre de la méthode. Il existe en différentes qualités (plastique ou bois, magnétique ou non), l’idéal étant qu’il soit monochrome. Il sera utile dès le CP, mais indispensable au CE1 et CE2.

Quantité : Un set de classe comprend en général 600 cubes unités, 200 dizaines, 20 centaines et trois milliers, ce qui correspond à une classe de 20 à 25 élèves.

Prévoyez si possible un set magnétique en plus pour la présentation collective. Il existe également aujourd’hui de nombreuses applications numériques proposant la manipulation de matériel de base 10.

  • Les cartes de numération sont très efficaces pour permettre aux élèves dès le CE1 de se représenter la valeur de position des chiffres, et notamment de comparer des nombres. Elles sont faciles à se procurer pour les nombres jusqu’à 999, mais plus difficiles au-delà. Nous vous les proposons donc en annexe téléchargeable, car elles sont simples à fabriquer.

Quantité : Dans le commerce, un set jusqu’à 999 se compose logiquement de 27 pièces (9 unités, 9 dizaines, 9 centaines) ; un set est nécessaire au moins par binôme.

  • Les disques-nombres ne sont utilisés qu’à partir du CE2. Ils sont essentiels pour continuer à faire des opérations sur des grands nombres tout en manipulant.

Quantité : Un set de classe de disques-nombres allant jusqu’au million compte 280 disques.  Un set de classe allant jusqu’à 0,01 compte 875 jetons. Il nous semble qu’un seul set peut être partagé entre une classe de CM1 et CM2.

  • Les bouliers sont utilisés au CP mais ne sont pas un élément essentiel de la méthode. Un seul boulier est nécessaire pour la présentation en classe. Utilisez-le si votre classe est déjà équipée, mais il nous semble inutile d’investir dans un achat.

Quantité : 1 seul exemplaire. Pour les approfondissements, 1 boulier par binôme.

  • Les disques de fractions sont essentiels dès le CE1. Plusieurs modèles existent dans le commerce, mais nous vous recommandons tout particulièrement ceux qui n’indiquent pas la valeur de chaque part. Bien que nous les proposons en annexes, vous ne regretterez pas de les avoir achetés, car ils sont beaucoup utilisés au CE1, CE2 et CM1.

Quantité : un set de fractions se compose en général de 51 pièces (1 unité, 2 demis, 3 tiers, 4 quarts, 5 cinquièmes, 6 sixièmes, 8 huitièmes, 10 dixièmes, 12 douzièmes) . Prévoyez si possible un set par binôme.

A noter : En ce qui concerne les fractions d’autres matériels sont intéressants, comme les tableaux d’équivalence.

Géométrie

  • Les figures planes (triangles, carrés, disques, rectangles) sont un matériel classique qui n’est véritablement indispensable qu’au CP.

Quantité : 1 set de vingt formes par élève ou par binôme.

Téléchargez gratuitement les figures planes pour le CP cliquez ici

Téléchargez gratuitement les figures planes pour le CE2 (fichier 2) cliquez ici

  • Les solides quant à eux sont progressivement utilisés au fur et à mesure des niveaux : cubes, boules,  pavés, cylindres et cônes au CP, pyramides et prismes pour le CE1 et le CE2.

Quantité : 1 set de dix solides par élève ou par binôme.

  • Les géoplans sont des éléments originaux et essentiels dans la géométrie de la méthode de Singapour : ils servent, au CE1, pour construire les formes géométriques et visualiser les fractions ; au CE2, CM1 et CM2, pour la symétrie, pour les calculs d’aire et de périmètre, ainsi que pour les angles.

Quantité : chaque élève doit avoir idéalement son propre géoplan.

Téléchargez gratuitement les géoplans pour le CE2 cliquez ici pour l’annexe 9 et cliquez ici pour l’annexe 15

  • Les tangrams permettent de percevoir, au CP, CE1 et CE2 les propriétés des figures usuelles (triangles, triangles rectangles, carrés, parallélogrammes…) par la manipulation. Il sont utilisés au CP, au CE1 et au CE2.

Quantité : un tangram par élève (ou par binôme

Téléchargez gratuitement le tangram pour le CE1 cliquez ici

Téléchargez gratuitement le tangram pour le CE2 cliquez ici pour l’annexe 10-2, l’annexe 10-4 et l’annexe 13-2

Mesures

  • Un set de pièces de monnaie et de billets factices permet un usage très évocateur et pratique les enfants dès le CP.

Quantité : Pour une classe, comptez un set de 700 pièces et 500 billets. Les centimes ne sont utilisés qu’au CE1.

Téléchargez gratuitement l’annexe 11-1, l’annexe 11-2 et l’annexe 11-3

  • Les horloges en carton sont très utiles au CP et CE1. Si possible, trouvez un modèle dans lequel l’aiguille des minutes est solidaire de celle des heures (elle accomplit un tour complet quand l’aiguille progresse d’une heure). Cependant, vous pouvez également les fabriquer ou les faire fabriquer par vos élèves.

Quantité : Une horloge par élève + 1 grande horloge pour la présentation collective.

Téléchargez gratuitement l’horloge en carton cliquez ici

  • Les balances Roberval (ou autre modèle) permettent d’introduire le calcul des masses de manière très concrète, évocatrice et pratique. C’est un véritable plus dans une classe.

Quantité : Une balance par binôme.