Devant cette période inédite, nous avons demandé aux auteurs de nos publications leur témoignage, leurs conseils pratiques. Comment s’organisent-ils dans leur établissement, chez eux, avec leurs collègues pour assurer la continuité des apprentissages ?

 

Brigitte Guigui, professeur de CE2 et auteur des Petits Devoirs.

Se concentrer sur les fondamentaux : français et mathématiques

Je vais me concentrer sur l’essentiel : les mathématiques et le français.”

Réviser, réviser, réviser

“Pour l’essentiel, je vais concentrer l’effort de mes élèves sur la révision des notions déjà acquises pour ne pas les mettre en difficulté, ni les personnes qui les accompagneront chez eux.”

Prévoir un cahier du jour

“J’ai préparé pour chacun un cahier de travail « l’école à la maison » (un cahier petit format classique) avec le programme du jour sur chaque double page. Par exemple, je donne les numéros de pages du manuel que j’utilise correspondant à chaque jour.”

En profiter pour faire de la différenciation.
“A ce stade de l’année, je connais déjà bien mes élèves. Je profite donc de cette longue période de travail autonome (forcé !) pour donner à chacun un programme de travail adapté.”

Faire confiance aux élèves

“Bien sûr la question la plus compliquée, c’est celle de la correction. J’envisage plusieurs solutions : pour les élèves les plus en difficulté, il y aura une trace écrite de leur travail, je pourrai corriger collectivement au moment où ils reviendront tous. Pour les plus à l’aise, je peux leur demander de s’auto-corriger en regardant les corrections. Je leur fais confiance, ils vont jouer le jeu !”

Un programme de travail quotidien, ritualisé et simple

En Français : Chaque jour, lire la leçon à voix haute et faire 1 exercice, 2 max.”Je vais leur demander en plus une petite phrase de rédaction et une auto-dictée. Pour l’auto-dictée, je leur demande tout simplement d’apprendre quelques mots ou une phrase, puis de cacher le modèle et de l’écrire sur leur cahier du jour. Là aussi, je leur fais confiance. Et puis, il ne faut pas oublier la lecture quotidienne. Je leur donne à lire à voix haute une page environ par jour. D’ailleurs, ce pourra  être l’occasion de faire de l’histoire, de la géographie ou des sciences.”

En Mathématiques : Pareil que pour le français : chaque jour, lire la leçon à voix haute et faire 1 exercice, 2 max.

 

Stéphanie Bousquet, professeur de CP et auteur de « Je lis et j’écris avec Salto » 

« Me concernant, j’ai donné une programmation aux parents en urgence vendredi (voir lien). Je complète actuellement cette programmation.  

Pour maintenir le lien, j’ai créé une adresse mail spécifique : les élèves peuvent m’écrire s’ils le souhaitent pour me dire si le travail s’est bien passé, me poser des questions sur les exercices de Salto, m’envoyer des photographies de leurs activités en sciences, arts visuels, etc. De mon côté, je leur envoie des photographies de Salto (mascotte Salto WWF).  

Pour les parents, par le biais de Classroom, j’ai mis en ligne les histoires lues correspondant à chaque texte à étudier, et je suis actuellement en train de créer des questionnaires interactifs. Ces questionnaires en ligne me permettront d’évaluer le travail de chaque élève. »  

 

Jean-Pierre Picandet, professeur de CP et CM2 et auteur des « Petites leçons de choses »  

«  En charge d’une classe de CP/CM2 j’ai ouvert spécialement un blog https://ecole-neris-cp2020.blogspot.com/ afin de guider les parents dans le travail à domicile de leur enfant. 

Mes élèves du CM2 suivent https://ecole-neris-cm2.blogspot.com/ 

Par le passé j’ai tenu au quotidien

Un rassemblement thématique commun avec Elisabeth Spiering http://pratiquepedagogique.blogspot.com/ 

Si cela peut être utile à d’autres, en particulier aux parents confrontés brutalement à l’obligation de faire pour leur enfants école à domicile… » 

 

Ella Coalman, docteur en sciences de l’éducation et auteur de la méthode explicite de français CP. 

« L’école est organisée selon un emploi du temps précis, parfaitement connu des élèves, ce qui leur permet de se repérer dans le temps. Ce temps que les adultes ressentent bien différemment. 

Voilà pourquoi, il semble essentiel de prendre le temps de constituer un emploi du temps ensemble,  avec un temps imparti à chaque activité. Lecture, calcul, temps calme, jeux, activités manuelles…  repas, etc…  

Enfin je donnerai un conseil qui me parait important : Il faut avant tout privilégier le plaisir d’apprendre, encourager la curiosité plutôt que celui du résultat. Le résultat vient toujours ensuite. Le confinement peut durer, il ne s’agit pas d’entrer dans des conflits liés aux apprentissages avec ses enfants mais d’en profiter pour prendre le temps de se retrouver autour de notions. » 

 

Elisabeth Spiering, professeur de CP et auteur des Petits Devoirs Vocabulaire (CP au CM2) 

« J’ai tenu pendant plusieurs années un blog de classe sous le même modèle que ceux de Jean-Pierre Picandet. 

Il ne sont plus alimentés à ce jour, mais leur contenu, même s’il n’est pas parfaitpeut toujours être utile pour aider à expliquer certaines notions ou par simple curiosité des parents. 

Un autre blog concernait le Feuilleton d’Hermès que nous avons créé pour les besoins de la lecture quotidienne du Feuilleton à nos élèves (https://hermes100.blogspot.com/)  et un blog de choix de récitations qui ne sera pas sans vous rappeler l’album de fable (fort beau) que vous avez édité il y a quelques années (https://recitatio.blogspot.com/).

 

Sylvia Caira, conseillère pédagogique et auteur de la méthode de Singapour 

« Nous vivons effectivement une situation inédite et face à l’ampleur de cette crise sanitaire, nous sommes tous dans un état de sidération. Je comprends tout à fait votre élan d’inviter à réfléchir à la mise en place d’aides aux professeurs, ainsi qu’aux familles confrontés en l’espace de quelques jours à cette obligation de confinement susceptible d’être lourde de conséquences pour la réussite scolaire.  

Les codes sont bousculés de manière on ne peut plus radicale, et là où l’enseignement était délégué à l’institution, le coronavirus a fermé les écoles et oblige les parents et les professeurs à trouver des solutions alternatives pour permettre la continuité des apprentissages, tâche éminemment complexe car totalement nouvelle pour nous. 

Au sein de mon cercle familial, j’ai déjà proposé un accompagnement via Skype en visioconférence, en fonction des demandes, car je pense qu’en cette période où l’on nous interdit la proximité physique, l’échange, même virtuel, offrant la possibilité de s’entendre, de se voir, de partager des documents permet de ne pas réduire la communication à des conseils écrits ou simplement entendu via un échange téléphonique. J’ai l’habitude de ces échanges sur Skype dans le cadre du tutorat des étudiants que j’accompagne dans leur préparation du CRPE et ce mode de communication interactif est généralement apprécié et efficace. 

Ce dispositif d’instruction à domicile est certes tout nouveau, mais ne serait-il pas souhaitable de recenser les éventuelles questions des parents et des professeurs afin de mieux cibler les difficultés rencontrées ? Pouvoir anticiper les aides possibles permettrait d’y répondre de manière plus précise, en fonction des besoins de chacun. » 

 

Patricia Olivon professeur de CP et auteur de « Je lis et j’écris avec Salto » 

« Ce n’est pas facile. La mesure de fermeture des écoles a été si soudaine que nous nous y étions pas vraiment préparé. Nous devons enseigner par télétravail ce qui n’est pas évident. La collaboration avec les parents est très importante.  

Je vous note les quelques conseils que j’ai adressé aux parents de mes élèves. 

  1.  » Vous pouvez baliser un lieu de travail sans trop de distraction autour ; des plages horaires (j’essaierai de vous donner à titre indicatif la durée d’une activité). 
  2. Vous pouvez choisir une sonnerie pour le début et la fin de l’activité (les élèves sont habitués : dans la classe j’utilise la sonnerie de mon portable pour les moments de mise au travail, de regroupement, de récréation).
  3. Essayez de suivre le déroulement que je vous envoie : j’alterne différentes modalités de travail : manipulations, entraînements écrits par exemple ; ou bien des temps où votre enfant a besoin de vous et des temps où il peut être autonome : il est capable de lire seul les consignes et de faire ce qui est demandé. Il peut bien sûr vous demander des explications mais incitez – le à relire la consigne avec vous et demandez-lui ce qu’il a compris avant de lui dire directement ce qu’il doit faire. Vous verrez vous entendrez après sa relecture : « ah oui ! il faut faire….« .
  4. Énoncez à votre enfant le travail du jour pour le mettre en projet : c’est rassurant pour lui de savoir ce qu’il apprend ou revoit. 
  5. N’hésitez pas à inclure des temps de jeux : société, d’imitation : jouez à la marchande en manipulant la monnaie : vous pouvez le faire à la maison … de lecture plaisir. Attention au trop d’écrans paradoxalement, je vous enverrai sur des sites ludo-éducatifs. » 

Pour les enseignants, j’ai envie de leur dire de transmettre aux parents les astuces et les exigences qu’ils ont en classe. Qu’ils indiquent le temps des activités. Qu’ils énoncent clairement les objectifs pédagogiques révisés ou travaillés. Qu’ils utilisent les activités en ateliers proposés sur le site qui sont une richesse pour le travail en autonomie.  

Je vais essayer de faire des petites vidéos pour mes élèves pour la suite des apprentissages et pour aussi délester les parents qui ne savent pas comment faire pour maintenir cette continuité pédagogique.